Histoire de l’Atelier Jacques Buet Architecte à Saint-Nazaire

L’Atelier Jacques Buet Architecte rue Georges
Clemenceau

« Jacques BUET Architecte dplg

Atelier créé en novembre 1989.

Numéro d’inscription National à l’ordre des Architectes : 35599

Conseil Régional des Pays de la Loire

Après une période de 10 ans rue Vincent Auriol (face à l’Eglise St Nazaire), l’Atelier a déménagé en 2000 rue d’Anjou pour intégrer en 2005 les locaux actuels plus spacieux au 28, rue Georges Clemenceau à Saint Nazaire. Locaux en rez-de-chaussée de 60 à 65m².

L’Atelier n’est malheureusement pas accessible aux PMR et de ce fait, l’Architecte se déplace pour ses rendez-vous et contacts.

L’équipement numérique et documentaire de l’Atelier Jacques Buet Architecte

L’Atelier est équipé de deux postes de travail fixes et d’un poste mobile. Une importante base de données documentaire afin de renseigner chaque projet sur de multiples équipements et matériaux de construction ou d’aménagement. Il est équipé d’une imprimante scanner fax couleur connectés ainsi que d’un traceur A0 également connecté. Réseau internet haut débit dans l’attente d’une connexion au câble en 2016. Une ligne téléphonique fixe et une ligne mobile, une ligne fax.

L’Atelier fonctionne avec un Architecte dplg (Diplômé par le Gouvernement) qui s’adjoint les services et les compétences de partenaires indépendants; Dessinateurs(trices), Architectes DE, en sous-traitance dans les locaux de l’Atelier suivant la charge de travail. L’Atelier utilise des logiciels spécifiques ; Archicad pour le dessin et la présentation, Multidoc pour les descriptifs et quantitatifs.

Réalisation de projets architecturaux pour le privé et le public

Les relevés, esquisses, plans, dossiers de demande de permis de construire, descriptifs et quantitatifs puis les appels d’offres de chaque opération sont réalisés au sein de l’Atelier. Seules certaines missions plus importantes nécessitent la co traitance de partenaires « Economistes ». A chaque projet, nous sollicitons les bureaux d’études spécialisés comme des BET Structure (ingénieurs Béton, acier, bois), BET Fluides (ingénieurs Fluides – Plomberie Chauffage – Electricité) en fonction de la complexité du dossier. Cette liste n’est pas limitative.

Nous réalisons des projets pour tous types de Maîtres d’Ouvrages ; Privés, Publics, Associatifs, Particuliers, Professionnels. Les nombreux projets de rénovation ont fait notre expertise dans ce domaine. De nombreux projet de rénovation extensions d’écoles privées comme publiques nous permettent de nous positionner sur ce type de projets. L’Atelier est en cours de réflexion par rapport au chantier de la Rénovation Energétique. »


Présentation de l’architecte DPLG Jacques Buet

Jacques BUET Architecte dplg – Marié 2 enfants

Etudes primaires à St Jean Baptiste à Guérande

Etudes secondaires à Saint François Xavier à Vannes, Lycée St Louis St Nazaire, Montgazon à Angers et lycée privé à Combrée.

Ecole d’Architecture de Nantes de 1981 à 1988

Diplôme d’Architecte en juin 1989.

Formations complémentaires : Coordonnateur SPS niveau 2 à l’IUT de St Nazaire, Formation OPC au GEPA Paris, Formation AQU au GEPA Paris, Formation Rénovation Globale Energétique au GEPA Nantes,

Passions : l’Architecture, les voyages, la lecture, les voitures anciennes années 60/70, la voile



Nos dernières réalisations